Le score Findrisc a été établi par l’Association Finlandaise du Diabète (FInnish Diabetes RIsk SCore).
Il s’agit du score le mieux validé*. Son utilisation est recommandée par la Haute Autorité de Santé pour repérer les sujets à risque de diabète.
C’est pourquoi nous vous proposons de calculer votre risque de diabète en répondant à 8 questions :
Questionnaire Findrisk
Quel est votre risque de devenir diabétique d’ici 10 ans ?
En fonction du score que vous avez obtenu ci-dessus, voici ce que vous pouvez interpréter :
EN DESSOUS DE 7 POINTS
Votre risque de développer un diabète de type 2 est faible. Cependant, votre état de santé peut évoluer. Pour préserver cet acquis, il vous faut maintenir de bonnes habitudes de vie en ayant recours à une alimentation saine et à une activité physique régulière.
ENTRE 7 ET 11 POINTS
Une certaine prudence sera de mise, même si votre risque de devenir diabétique de type 2 n’est que légèrement accru. Retrouvez tous les conseils pratiques pour bien manger et bien bouger au dos de cette plaquette et sur le site www.contrelediabete.fr
DE 12 À 14 POINTS
Antécédents familiaux, surpoids ou manque d’activité physique : le diabète de type 2 n’est pas une fatalité ! Il est important de faire preuve de vigilance concernant votre alimentation et votre activité physique. Retrouvez les conseils pratiques pour bien manger et bien bouger ci-contre et sur le site www.contrelediabete.fr, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant pour vous y aider.
DE 15 À 20 POINTS
Un tiers des patients présentant ce grade de risque deviendront diabétiques de type 2 au cours des 10 prochaines années. Ne sous-estimez pas cette situation. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de santé ou parlez-en à votre médecin.
PLUS DE 20 POINTS
Votre risque de développer un diabète de type 2 est élevé et il se peut que vous soyez déjà atteint de diabète. C’est le cas pour 35 % des personnes qui totalisent un score de plus de 20 points. Cependant, ce test ne remplace pas un diagnostic. Un rendez-vous avec votre médecin traitant est indispensable dans les meilleurs délais.
* avec 85% de précision, il est aussi recommandé la Société Européenne de Cardiologie et la Fédération Internationale du Diabète