Le cancer colorectal est une maladie des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon.
43 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France, généralement après 50 ans, et 17 000 décès sont recensés annuellement.
Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier tous les deux ans par le Centre de coordination des dépistages des cancers de votre région à participer au programme de dépistage du cancer colorectal.
Pourquoi se faire dépister ?
Le cancer colorectal évolue souvent, dans un premier temps, sans symptômes ni signes perceptibles. De ce fait, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds.
A partir de 50 ans, se faire dépister tous les deux ans permet d’identifier ce cancer à un stade précoce de son développement, voire de détecter et de traiter des lésions appelées polypes, avant qu’elles n’évoluent vers un cancer.
Détecté tôt, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.
(Source : Institut National du Cancer ( https://www.e-cancer.fr/ )
En quoi consiste le dépistage ?
Le test à réaliser chez soi, grâce au matériel fourni dans le kit de dépistage, est un prélèvement de selles. Ce prélèvement doit ensuite être envoyé dans les 24h, à l’aide de l’enveloppe prétimbrée incluse dans le kit, afin qu’il soit analysé en laboratoire.
Ce test immunologique simple et rapide permet de déceler la présence de sang dans les selles, imperceptible à l’œil nu et révélateur de la présence d’un polype.
Où récupérer ce kit de dépistage ?
Ce kit peut vous être remis par votre médecin (généraliste, gynécologue ou gastroentérologue) ou par votre pharmacien.
N’hésitez pas à leur en parler ou commandez-le en ligne sur monkit.depistage-colorectal.fr à l’aide de votre invitation au programme de dépistage organisé.
Consulter ici la liste des pharmacies du territoire de la CPTS du Grand Annecy délivrant le kit de dépistage du cancer colorectal :