CPTS du Grand Annecy
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
s'informer

Actualités des groupes de travail

Santé Environnementale

La CPTS du Grand Annecy souhaite sensibiliser les professionnels de santé à la santé environnementale et plus particulièrement à la question des perturbateurs endocriniens.

Pour cela, nous réalisons une « Opération zéro phtalates », qui est une action innovante de sensibilisation et de prévention consistant à mesurer le taux d’exposition à 9 phtalates, une famille de perturbateurs endocriniens contenus dans les plastiques, à l’aide d’un prélèvement de cheveux afin de rendre visible cette pollution chimique invisible.

La Ville d’Annecy mènera en parallèle cette même opération auprès de 20 élus de la Ville et de l’Agglomération du Grand Annecy.

Les résultats anonymisés de l’exposition des élus, des professionnels mais aussi des lycéens (qui avait été réalisé par la CPTS en 2023) seront présentés lors d’une conférence grand public animée par André Cicolella, président du Réseau Environnement Santé, à l’occasion des « Rendez-vous de la transition » organisés par la Ville d’Annecy en avril 2024.

L’idée n’est pas de comparer les résultats des différents publics entre eux mais de montrer que nous sommes tous exposés aux phtalates.

Néanmoins, les phtalates ont la particularité d’avoir une demi-vie courte : ils sont donc rapidement éliminés de notre organisme si l’on réduit nos expositions.

La conférence vise ainsi à apporter un message optimiste, en montrant qu’il est possible de faire reculer les maladies induites par les phtalates (cancers, diabète, prématurité, etc.) à condition de savoir où ils se trouvent et d’agir pour les éliminer.

Nous recherchons donc 15 professionnels de santé volontaires pour participer à ce prélèvement de cheveux et mesurer leur taux d’exposition aux phtalates.

Si vous souhaitez participer, il est nécessaire d’assister à la soirée de présentation organisée conjointement par la Ville d’Annecy et la CPTS, qui aura lieu le jeudi 25 janvier de 19h à 20h30 à la salle du Conseil de la mairie de Seynod et en visioconférence.

Pour participer à la soirée de présentation et pouvoir par la suite être volontaire pour l’Opération zéro phtalates, nous vous invitons à compléter ce formulaire en ligne.