CPTS du Grand Annecy
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
s'informer

Actualités de la CPTS du Grand Annecy

Mars Bleu 2024-mois de prévention et dépistage du cancer colorectal

Partager l’actualité :      

Venez nous rencontrer et échanger lors de nos stands d‘information le CENTRE COMMERCIAL COURIER, à Annecy, le mercredi 20 mars à partir de 9h30.

Pourquoi se faire dépister ?

Le cancer colorectal évolue souvent, dans un premier temps, sans symptômes ni signes perceptibles. De ce fait, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds.

A partir de 50 ans, se faire dépister tous les deux ans permet d’identifier ce cancer à un stade précoce de son développement, voire de détecter et de traiter des lésions appelées polypes, avant qu’elles n’évoluent vers un cancer.

Détecté tôt, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.

(Source : Institut National du Cancer ( https://www.e-cancer.fr/ )

En quoi consiste le dépistage ?

Le test à réaliser chez soi, grâce au matériel fourni dans le kit de dépistage, est un prélèvement de selles. Ce prélèvement doit ensuite être envoyé dans les 24h, à l’aide de l’enveloppe prétimbrée incluse dans le kit, afin qu’il soit analysé en laboratoire.

Ce test immunologique simple et rapide permet de déceler la présence de sang dans les selles, imperceptible à l’œil nu et révélateur de la présence d’un polype.

Où récupérer ce kit de dépistage ?

Ce kit peut vous être remis par votre médecin (généraliste, gynécologue ou gastroentérologue) ou par votre pharmacien.

Un kit vous sera remis sur le stand le 20/03/2024

Pour rappel, vous retrouver la liste des pharmaciens habilités à vous remettre le kit dans la rubrique « Ressources » du site: https://cpts-grand-annecy.fr/kit-de-depistage-du-cancer-colorectal/