CPTS du Grand Annecy
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'informer

Actualités réservées aux adhérents

Nouveau TELE EXPERT PSYCHIATRIE

Le Docteur Stanislas Korczynski installé récemment sur Annecy , vous propose de la télé expertise via Monsisra.

La téléexpertise vous permettra:

– D’avoir un avis d’ orientation dans la prise en charge psy ( nécessité d’ un psychiatre ou pas ?, réadressage vers quelle type de psychothérapie ?)

– D’une aide dans la prise en charge médicamenteuse ( changement antidépresseur , lequel ?, sevrage d anxiolytique )

– La possibilité d’orienter vos patients suite avis pour une consultation d’avis diagnostic si nécessaire, voir gérer semi urgence ? 

 Vous le retrouverez sur MonSisra:

 

Rappel pratique sur la télé expertise:

  • Qui peut se voir proposer une téléexpertise ?

Tout patient peut bénéficier d’une téléexpertise.

  • Quel médecin peut demander ou réaliser une téléexpertise ?

Tout médecin peut recourir à la télé expertise

  • Facturation

La téléexpertise est facturée 10€ par le médecin ayant sollicité une téléexpertise, dans la limite de 4 actes par an, par médecin requérant , pour un même patient (code acte: RQD)

Pour toutes aides éventuelles concernant la Télé expertise, vous pouvez nous contacter à

 

 

"petites Annonces"

Les docteurs Annelise BAUDIN et Pauline GOLDENBERG s’installent dans un centre médical entièrement refait à neuf en mai 2024 sur Annecy, elles proposent à la location 2 bureaux supplémentaires pour des professionnels de santé. 

Vous pouvez les contacter à l’adresse suivante: annelise.baudin@gmail.com ou 

 
  • Message du docteur Thomas FAVARD:
« Bonjour,
Je suis Dr Thomas FAVARD, médecin psychiatre.
Je prévois de m’installer en libéral à compter du 3 Juin 2024.
Je suis à la recherche d’un lieu d’installation à partir de mi-mai, 4 à 5 jours par semaine.
Je suis actuellement psychiatre aux urgences et liaison sur le CHANGE et référent de la CUMP des Savoie. 
Titulaire de DU Psychotraumatisme, DU TCC et formation EMDR.
Je suis totalement ouvert à une installation auprès d’autres collègues de spécialités différentes.
J’étudie toutes les propositions d’installation dans le secteur d’Annecy à Aix-les Bains. »
 
  • Message du docteur Chambard Lauriane :
« Un pôle de santé se monte à Meythet avec une livraison prévue fin avril 2024 . Le pôle est constitué de box individuels en vente . Le projet est géré par Teractem . Nous sommes déjà plusieurs médecins et paramédicaux à avoir acheté mais il reste quelques box médicaux / paramédicaux. 
Voilà le lien si certaines personnes sont intéressées : https://www.teractem.fr/programme/nouveau-pole-de-sante-des-toriolets/
ou contacter Mme Bonnardel Elizabeth 04 50 08 31 22 . »
 
  • Il reste 1 place pour le groupe de supervision mis en place à la CPTS. GROUPE AU COMPLET LE 21/02/2024
Au sein de ce groupe, vous aurez l’opportunité d’explorer des situations réelles rencontrées dans le cadre de votre activité /professionnelle. Les échanges ont pour objectif de vous permettre d’identifier les raisons de vos réactions et blocages, d’améliorer v/otre positionnement et vos réponses face à vos patients ou leurs proches. Cela peut vous permettre de vous sentir plus armé face à des situations conflictuelles ou délicates et de mieux vivre votre exercice professionnel.
Le groupe est déjà constitué de 5 participants et se réunit pendant 2 à 3 h lors d’une séance tous les 2 mois dans les locaux de la CPTS.
 
 

N’hésitez pas à nous faire suivre vos demandes, nous restons à votre disposition.

Groupe de travail Ville Hôpital

Suite au groupe de travail Ville-Hôpital mené avec le CHANGE, veuillez trouver ci joint la première version du livret recensant les modalités d’accès à l’expertise médicale au Centre Hospitalier Annecy Genevois.

Ce guide n’a pas vocation à présenter de manière exhaustive la totalité des services du CHANGE mais à recenser ceux qui se sont structurés sur SISRA ou par ligne téléphonique pour les demandes d’avis notamment.

Ce document est à usage exclusif des professionnels de santé et n’a pas vocation à être diffusé aux patients. L’objectif est de fluidifier les liens inter professionnels libéraux/hospitaliers au bénéfice des parcours patients.

Bienvenu à Mme frédérique bentz

La CPTS du Grand Annecy est heureuse de vous présenter Mme Frédérique Bentz, votre nouvelle interlocutrice dédiée aux Parcours de Soins.

Infirmière de formation avec une solide expérience dans la coordination des soins de santé, Frédérique nous apporte une perspective fraîche et son engagement envers l’amélioration continue des parcours de soins.

Bienvenue, nous sommes enchantés de t’accueillir au sein de notre équipe.

Notre collaboration promet d’être fructueuse dans le but de mieux répondre aux besoins de notre territoire. 

Vous pouvez d’ores et déjà la contacter à :

ou au  07 56 41 96 89

Vœux 2024

 

 

Sollicitations pour MéMOIRES DE Thèses

Nous sommes très souvent sollicités par des étudiants afin de soumettre des questionnaires de thèses, ne pouvant pas les relayer systématiquement, nous vous proposons d’y répondre à votre convenance:

« Bonjour,

Je m’appelle Magali Brazier et je suis interne en 5e semestre en médecine générale à Lyon.

Dans le cadre de mon travail de thèse, j’ai créé un site internet (www.depressionpostpartum.fr) pour aider les médecins généralistes de la région, et notamment du département de la Haute-Savoie, à dépister et à prendre en charge les patientes atteintes de dépression du post-partum.

J’aimerais évaluer l’acceptabilité de ce site auprès des médecins généralistes de la région à travers un questionnaire en ligne. 

Ainsi, je souhaiterais savoir s’il était possible de partager ma demande auprès des médecins de votre CPTS pour leur proposer de se familiariser avec le site internet puis de remplir ce Google Form : https://forms.gle/RjMCxPt7FhNapxo5A

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande, « 

Magali Brazier
Interne en 5e semestre de médecine générale à Lyon

Tel : 06 77 29 90 89

 

« Bonjour,

Je me permets de vous recontacter suite à mon mail du 24 novembre ; j’effectue actuellement un doctorat en sociologie à l’Université Clermont-Auvergne et dans ce cadre, je mène des recherches sur la relation des professionnel(le)s de santé aux Pratiques de Soins Non Conventionnelles (PSNC). Je suis à la recherche de médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, aides-soignants et pharmaciens pour réaliser des entretiens individuels. Cette étude est enregistrée auprès de la déléguée à la protection des données du CNRS et a obtenu un avis favorable du Comité d’Ethique de la Recherche IRB-UCA.

« Dans le cadre de mon doctorat en sociologie, je mène une étude visant à mieux comprendre le rapport des professionnel(le)s de santé aux Pratiques de Soins Non Conventionnelles (PSNC). Je suis à la recherche de :

  • médecins,
  • infirmières et infirmiers,
  • aides-soignant(e)s
  • kinésithérapeutes,
  • pharmacien(ne)s

pour réaliser des entretiens individuels. Ces entretiens sont réalisés en visioconférence et durent en moyenne 1 heure.

L’objectif de ces entretiens est d’échanger sur votre rapport aux PSNC et la place de ces méthodes dans vos pratiques de soins. En conformité avec le RGPD, toutes les données collectées lors cette recherche seront pseudoanonymisées et confidentielles.

Quelle que soit votre opinion sur les PSNC, votre avis m’intéresse !

Si vous souhaitez participer à cette étude, vous pouvez me contacter par mail à l’adresse  ou au numéro de téléphone suivant : 07.45.07.53.50.

Votre contribution me serait très précieuse !

Je vous remercie par avance pour votre aide, »

Hélèna Schoefs 

Doctorante en Sociologie

Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO), Université Clermont-Auvergne

07.45.07.53.50

 

« Bonjour,

 

Je réalise, dans le cadre de ma thèse de médecine générale, une étude sur la qualité de vie au travail des médecins généralistes. 

Je réalise une étude quantitative par auto-questionnaire dans le cadre du travail de ma thèse en médecine générale pour étudier le lien possible entre la santé perçue et la qualité de vie au travail des médecins généralistes français. Nous l’avons construite avec deux échelles validées pour l’interprétation des résultats, ainsi qu’une partie exploratoire de facteurs pouvant avoir un lien avec votre qualité de vie au travail puis un commentaire libre. Le temps pour la réalisation du questionnaire est de 5 et 10 minutes. « 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScj1dupn-eNpMJM7UBVs2DXExfSfTnjgKad60fnXJ4sCBpckQ/viewform?usp=sf_link

Galiay Alexandre

 

« Bonjour,
Je suis interne en médecine générale à l’université Paris P5/P7 et dans le cadre de ma thèse je cherche de l’aide pour diffuser mon questionnaire de thèse aux médecins généralistes de votre territoire.
Mon sujet de thèse porte sur l’évolution des pratiques de dépistage et traitement de l’hépatite C en médecine générale depuis 2019.
Le questionnaire est anonyme, sur une plateforme sécurisée et ne prend que 5 minutes. (lien ci dessous) »

https://sondage.app.u-paris.fr/881646?lang=fr

Votre aide me serait très précieuse,
Dans l’attente d’un retour de votre part,
Je vous remercie par avance,
Bien cordialement,

Philippine d’Herbécourt

« Bonjour,

Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de fin d’études sur la thématique du syndrome du côlon irritable, j’ai réalisé une courte enquête à destination des médecins généralistes, destinée à comprendre le dépistage actuel de ce trouble digestif. 

Je suis donc à la recherche d’un annuaire annécien de médecins, qui seraient intéressés par cette étude et souhaiteraient répondre à mon questionnaire. Celui-ci comporte 3 questions et est anonyme.

J’ai créé un formulaire en ligne via google form, voici le lien :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScnWijfNCnbD-ExgLo81gGp84gUt8s6tGLS44y1cxAI7H0eNA/viewform?usp=sf_link

Je me tiens à votre disposition en cas de question.

Meilleures salutations,

Karine Malbos

Etudiante

BTS Diététique – 2ème année 

IPAC – 42, chemin de la Prairie – 74000 Annecy

06 01 44 89 09

Campagne de vaccination HPV en collège - Sollicitation des professionnels de santé habilités

Annecy, le 09/10/2023,

L’instruction interministérielle du 19 juin dernier signé par le Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse ainsi que par le Ministre de la Santé et de la Prévention prévoit le déploiement d’une campagne nationale de vaccination contre les HPV (infections à papillomavirus humains) à la rentrée scolaire 2023-2024.

Cette campagne sera proposée gratuitement aux élèves de cinquième, comportera deux injections à 6 mois d’intervalle et débutera mi-octobre 2023. Elle sera organisée dans tous les collèges publics et dans tous les collèges privés volontaires pour l’accueillir.

Sur le département de la Haute-Savoie, le Centre de vaccination du Conseil Départemental est le porteur de cette campagne.

Afin de réaliser cet objectif de vaccination des collégiens et afin de renforcer les équipes du Centre de vaccination, des professionnels de santé pourront intervenir. A cet effet, un dispositif de rémunération à la vacation est mis en place par l’Assurance Maladie.

Si vous êtes intéressé pour participer à cette campagne de vaccination, vous pouvez prendre contact directement avec le Centre de vaccination : vaccination-departement74@hautesavoie.fr

Nous vous remercions par avance pour votre implication.

Déclaration d'Election par le Conseil d'administration

Annecy, le 20/09/2023,

Cher(e)s membres et partenaires,

Nous sommes heureux de vous annoncer que lors de la réunion du Conseil d’Administration en date du 19 septembre 2023, une nouvelle présidence et vice-présidence de la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) ont été élues.

Docteur Annie Fonteille a été élue en tant que Présidente de la CPTS et Docteur Jean-Claude Montigny en tant que Vice-Président. Ils succèdent à Mme Catherine Jamet.

Nous tenons à remercier chaleureusement la présidence sortante pour son engagement et son dévouement au service de la CPTS au cours des dernières années. Son leadership a contribué au développement et au renforcement de notre communauté.

Nous sommes convaincus que sous la houlette de notre nouvelle présidence, la CPTS continuera à se développer et à renforcer ses missions sur notre territoire, en favorisant une collaboration interprofessionnelle efficace.

Nous invitons tous les membres et partenaires à soutenir et collaborer étroitement avec la nouvelle présidence afin de poursuivre et consolider les efforts déployés pour la santé de notre communauté, vous êtes les bienvenus si vous souhaitez participer à l’un de nos conseils d’administration.

Veuillez agréer, cher(e)s membres et partenaires, l’expression de nos salutations distinguées.


Les membres du Conseil d’Administration
 

La cpts recherche sa ou son President(e)

Annecy, le 11/08/2023,

Recherche Président(e) pour la CPTS du Grand Annecy

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Grand Annecy est à la recherche de son/sa futur(e) président(e).

Son rôle est essentiel pour représenter l’ensemble des professions de santé de notre territoire et insuffler la dynamique nécessaire à la réussite de nos missions.

Responsabilités et Environnement de Travail : Le/la président(e) définit les orientations de l’association, tout en collaborant étroitement avec :

  • Un bureau dédié (représentation pluriprofessionnelle)
  • Un conseil d’administration qui se réunit mensuellement
  • Une équipe de salariés comprenant :

                        Une Directrice

                        Un infirmier coordonnateur de parcours

                        Une chargée de mission prévention

Profil recherché :

  • Un professionnel de santé libéral exerçant sur le territoire du Grand Annecy
  • Ayant une motivation à toute épreuve
  • Avec une bonne connaissance du territoire et des enjeux de santé locaux
  • Une capacité à fédérer et à représenter les diverses professions de santé

Candidature : Si vous êtes intéressé(e) et pensez répondre aux attentes de ce rôle crucial, merci de nous adresser un courrier simple de présentation ainsi qu’une lettre de motivation à

Nous attendons vos candidatures avec impatience et nous réjouissons de collaborer avec la personne qui portera notre vision commune de la santé de notre territoire.

 

Les membres du Conseil d’administration de la CPTS.

 

 
 

Patients en ALD sans médecin traitant

La CPTS du Grand Annecy collabore activement à la recherche d’un médecin traitant pour les patients en Affection de Longue Durée (ALD) qui n’en ont pas sur notre territoire.

Suite au plan d’action initié par Monsieur François Braun, le ministre de la Santé et de la Prévention, nous avons recueilli des informations sur le nombre de patients concernés dans chaque commune relevant de la CPTS.

Sur notre territoire, nous avons identifié 1243 patients en ALD sans médecin traitant.

Faciliter l’accès à un médecin traitant est l’une des missions de la CPTS c’est pourquoi nous souhaiterions, via ce formulaire, recenser les médecins généralistes acceptant de prendre de nouveaux patients en ALD.

A titre d’information, depuis le 1e mai 2023, la première consultation pour un médecin généraliste ou spécialiste acceptant de devenir le médecin traitant d’un patient en ALD est valorisée à 60 €.

Nous vous remercions d’avance pour votre coopération.

 
L’équipe de la CPTS du Grand Annecy
 

Lien vers le sondage : https://forms.gle/qVkYHoKHio63yodC9

 

 
 

Seconde Assemblée Générale le 13/07/2023

Bonjour à toutes et à tous, 

Le 26 mai 2023, nous vous avons convoqué à l’Assemblée Générale ordinaire de la CPTS, qui s’est tenue le 27 juin 2023, à 20h à Chavanod.

Le nombre de membres présents ou représentés était inférieur au quorum prévu à l’article 6.1.2.a des statuts ; dans ces conditions, l’assemblée n’a pu valablement délibérer.

 

Vous êtes donc invité à participer à la seconde assemblée générale ordinaire, qui se tiendra le 13 juillet 2023, à 12h30 en visio conférence.

L’ordre du jour est identique à celui mentionné lors de la première convocation :

  • Présentation du rapport d’activité
  • Approbation du budget de l’association pour l’exercice en cours
  • Projets
  • Modification des statuts
  • Questions diverses

Les documents nécessaires à votre information sont à votre disposition en pièce jointe (rapport financier, nouvelle version des statuts avec modifications).

 

Si vous êtes dans l’impossibilité d’être présent lors de cette seconde assemblée générale ordinaire, nous vous rappelons que vous pouvez vous faire représenter par un membre de l’association par procuration.

Participer à la réunion Zoom

https://us02web.zoom.us/j/82286630860?pwd=MnVHREY5UnlOQ05xVEZ6ZmZTUy9nZz09

ID de réunion : 822 8663 0860

Code secret : 428835

Assemblée Générale le 27/06/2023

Bonjour à toutes et à tous, 

Nous avons le plaisir de vous convier à notre Assemblée Générale le mardi 27 juin 2023 dans les locaux du laboratoire Bio-Val au 45 rue Saturne, 74650 Chavanod.

L’accueil se fera dès 19H30 pour un début de séance à 20H.

Si vous êtes indisponible mais que vous souhaitez voter, vous trouverez un formulaire de pouvoir en pièce jointe.

Au plaisir de vous retrouver pour ce moment d’échange .

Merci de confirmer votre présence au plus tôt. 

Appel à Projet ARS: parcours de soins globaux après traitement d'un cancer

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec le DSRC ONCO AURA, met en œuvre des parcours de soins globaux après traitement d’un cancer.

 À travers ces parcours, les patients peuvent désormais bénéficier d’un bilan d’activité physique adaptée et/ou d’un bilan diététique et/ou psychologique, avec des consultations possibles pour ces modes de prise en charge.

Objectifs

L’objectif de cet appel est d’améliorer la qualité de vie et la reprise d’une vie « normale », réduire les risques de séquelles et prévenir les rechutes de tout patient atteint de cancer.

Nous souhaitons répondre à cet appel à projet (date de clôture des candidatures: 17/07/2023.)

Si vous êtes professionnel de l’Activité Physique Adaptée, Diététicien ou Psychologue et intéressé par cette démarche, merci de vous rapprochez de nous par mail à : ou au 0426784931.

 

Supervision

Bonjour à toutes et à tous, 

La CPTS du Grand Annecy vous invite à rejoindre un groupe de supervision dirigé par Mme Maryline Devouassoud, psychologue, qui anime déjà deux groupes depuis plusieurs années sur le bassin Annécien. 

Au sein de ce groupe, vous aurez l’opportunité d’explorer des situations réelles rencontrées dans le cadre de votre activité professionnelle.

Les échanges ont pour objectif de vous permettre d’identifier les raisons de vos réactions et blocages, d’améliorer votre positionnement et vos réponses face à vos patients ou leurs proches.

Cela peut vous permettre de vous sentir plus armé face à des situations conflictuelles ou délicates et de mieux vivre votre exercice professionnel. 

Le groupe est constitué de 3 à 8 participants au maximum (médecins généralistes) et se réunit pendant 2 à 3 heures, lors d’une séance tous les 2 mois, dans les locaux de la CPTS. 

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à  ou au 0426784931 ou vous rapprocher de Mme Devouassoud à  ou au 0609697895. 

Au 05/07/2023: le troisième groupe est désormais complet, n’hésitez pas à nous solliciter au besoin.